Et les paroles alors?

Je suis beau­coup plus sen­si­ble à l’in­ter­pré­ta­tion et à la musi­cal­ité des mots d’une chan­son qu’à leur sens où à leur poésie.
Ce qui fait que ce jour quand Jeanne a envoyé ce lien dans un groupe d’amis sur What­sApp, j’ai pris la peine de faire quelque chose que je n’avais finale­ment jamais fait. Me con­cen­tr­er sur les paroles, qui plus est celles d’un rappeur ou rappeuse alors que j’é­coute peu ce genre musi­cal. Faut-il que je pré­cise que je n’avais ni écouté la moin­dre de ses chan­sons, ni lu ou écouté aucun de ces inter­views en lien ci-dessous.

Et même du temps MC Solaar , Car­o­line ou bouge de là je n’ai jamais prêté atten­tion au sens. J’é­coutais la “musique” que cela fai­sait.
Alors ce matin quand j’ai enfin décidé d’é­couter (puis relire ICI) les paroles de cette chan­son, ça m’a fait drôle quand même. Comme quelqu’un qui décou­vri­rait pour la pre­mière fois un arbre dont il igno­rait l’ex­is­tence et pour­tant présent dans son jardin depuis des années.
Le clip offi­ciel de la chan­son

https://www.telerama.fr/musique/orelsan-nouvel-album-nouveau-clip-le-retour-mordant-de-celui-qui-n-est-pas-un-vrai-rappeur-7005000.php

https://www.franceinter.fr/emissions/boomerang/boomerang-du-vendredi-19-novembre-2021

Arti­cle paru dans le téléra­ma avec Orel­san en une : LIRE ICI